internet explorer me rend dongueDepuis hier je continue à peaufiner l’apparence de mon blog :

Je réorganise le menu du haut en 2 parties, avec à gauche les différentes pages du blog (y’a plus qu’à les remplir !) et à droite les icones d’accès à Facebook, Twitter, les flux RSS et mon email.

Tout ça se passe bien, je réussi également  à tout centrer horizontalement sur la barre du menu.

Ensuite je m’occupe de la colonne de droite, je la positionne à l’aplomb droit du menu, je règle les espaces, les couleurs de liens, les tailles de polices  …  tout se passe toujours à merveille.

Puis, je fais la même chose pour le menu du bas, avant de m’attaquer enfin à la mise en page des articles.

Il est midi, tout baigne je vais pouvoir passer à la rédaction des autres pages : à propos, mes amis, trucs et astuces.

Sauf, que je me souviens à présent avoir lu qu’il était indispensable de vérifier le rendu de son site sur les principaux navigateurs que sont :

  • Firefox , c’est celui que j’utilise avec bonheur depuis que Sylvain de chez Openresources me l’ait vivement recommandé
  • Internet Explorer, c’est celui que j’utilisais  auparavant et qui me satisfaisais très bien d’ailleurs, jusqu’au moment où j’ai découvert que Firefox était bien plus sympa à utiliser et surtout bien plus fiable.
  • Safari, pour les heureux propriétaires de mac
  • Opéra, que je ne connais pas, mais qui apparemment est souvent utilisé.

C’est ainsi que pour la 1ère fois je regarde à quoi ressemble mon blog sur Explorer, Safari et Opéra.

Et pour tout vous dire je déchante instantanément !

En effet, si le rendu avec Opéra et Safari correspond parfaitement à celui de Firefox, sur Internet Explorer on dirait qu’une bombe a explosé au milieu de mon site !

D’abord les éléments du menu du haut désobéissent totalement à mes instructions de centrage, mais pire : la colonne de droite se positionne méchamment tout en bas du site et qui plus est : complètement à gauche !!!


Vision du menu avec Firefox :

Menu avec Firefox

Vision du menu avec Internet Explorer :

Sur le coup je me dis que c’est mon PC fixe qui déconne, j’allume donc mon portable pour vérifier, mais là c’est encore pire, mon site est totalement déformé, je suis verte !

J’ai donc passé mon après midi, à vérifier chaque ligne de ma feuille de style, idem pour les pages PHP des différentes parties du blog incriminées pour trouver les erreurs qui ne semblent ne pas perturber Firefox, mais déranger au plus point Explorer.

Ceci-dit ça eu le mérite de m’apprendre la rigueur dans le codage !

Pour parvenir à normaliser les choses, j’ai notamment rajouté des notions de « text-align », j’ai également modifié mes « margin » et mes « padding » et j’ai fait mille autres essais infructueux.

Ainsi, après 6 heures de vérifications et 10 000 cheveux  arrachés plus tard mon site a grosso modo la même allure sur tous les navigateurs, à l’exception d’Explorer sur mon portable qui fait de la résistance, ma colonne de droite étant toujours collée en bas à gauche !!!

Mais là je capitule, car même si j’ai du temps libre pour parvenir à mes fins (apprendre la programmation web), je ne voudrais quand même pas avoir le sentiment de le dilapider bêtement.