L’objectif du jour est de réaliser ma page « à propos » de façon vraiment personnalisée, en m’affranchissant des contraintes du thème que j’utilise pour ce blog.

Seul problème je ne sais pas comment créer une page et surtout où l’insérer dans les différents fichiers PHP.

Je fais une recherche sur les différents blogs, mais ne trouve rien de suffisamment précis sur le sujet, pour éviter de perdre trop de temps, je m’attaque alors au chapitre 6 du « Campus WordPress » : « créer son propre thème WordPress ».

Et dès la 2ème page de ce chapitre je découvre qu’il est possible de s’installer WordPress en local, directement sur son ordinateur, sans passer par internet.

En gros, je peux me créer un 2ème terrain d’exercice, où cette fois je peux faire tous les essais de thèmes que je souhaite et toutes les erreurs de programmation de la terre : sans que personne ne s’en aperçoive !   Trop bien !

Je suis donc la procédure d’installation mot par mot :

1. je télécharge XAMPP , « XAMPP est un kit d’installation d’Apache qui contient MySQL, PHP et Perl. XAMPP est réellement très facile à installer et à utiliser – vous n’avez qu’à le télécharger, le décompresser et le démarrer ».

Leur pub n’est pas mensongère, installer XAMP est vraiment très facile, une fois que c’est fait il suffit de l’ouvrir, de cocher « Apache » et « My Sql », de cliquer sur start et le tour est joué, vous vous retrouvez en moins de 2 minutes sur l’interface d’administration.

2. je me crée un fichier « wptest » (comme WordPress test) que je place dans le ficher XAMPP / htdocs.

3. je crée une base de données via XAMPP, il suffit de cliquer sur « php My Admin » et de remplir les cases (dans la case vide, écrire WordPress par exemple).

4. J’installe WordPress en local, j’ai déjà téléchargé et dezippé la dernière version, il me suffit de la copier / coller dans mon dossier XAMPP / htdocs.

Via XAMPP, j’indique mes données de connexion :

Nom de la base : WordPress

Nom de l’utilisatuer : root

Mot de passe : ne rien mettre

Nom de l’hôte : localhost

Et voilà, le tour est joué !

5.  je lance ce nouveau wordpress et je me retrouve sur un tout nouveau panneau d’administration, exactement le même que celui de mon blog actuel.

Ce 2ème WordPress en local, totalement incognito, va vraiment me permettre de m’amuser à créer mes propres thèmes et donc à progresser encore plus qu’avec ce blog en ligne qui doit quand même garder une certaine « tenue » pour vous accueillir, chers gentils visiteurs.

Comme vous l’imaginez, je ne résiste pas une seule seconde et crée immédiatement les fichiers (header, content, sidebar, footer et css) de mon premier thème totalement fait maison.

Cependant les problèmes arrivent très vite, car si j’ai à présent quelques notions de HTML et de CSS, côté création de thèmes WordPress je n’y connais absolument rien et pour tout dire c’est sacrément handicapant !!!

Par exemple, dans cette ligne qui figure au début du header de mon blog actuel :

« <li class= »page_item <?php if ( is_home() ) { ?>current_page_item<?php } ?> »><a href= »<?php bloginfo(‘url’); ?> »>Home</a></li>

<?php wp_list_pages(‘title_li=&depth=-1&sort_column=menu_order’); ?> »

Je reconnais bien la notion  « li » qui signifie qu’il s’agit d’un élément de liste, je reconnais aussi le « href » qui intègre un lien, mais pour le reste c’est comme du Chinois !

Je ne comprends rien du tout et dans ce cas comment imaginer réaliser un thème ???

Je pense que l’on verra ça demain, j’aurai les idées plus claires !