Depuis que j’ai installé WordPress en local sur mon ordinateur,  je me suis mise en tête de faire mon propre thème de A à Z.

Seul petit problème : je ne comprends rien au langage WordPress, contrairement au HTML et au CSS où je commence à me débrouiller.

Par ailleurs, j’ai bien à ma disposition le manuel WordPress, mais j’avoue que ça n’est pas super clair pour une débutante comme moi.

Je me replie donc sur les blogs qui traitent du sujet, mais sans vraiment trouver mon bonheur.

En effet, mon bonheur serait de trouver un blog qui explique étape par étape comment construire son thème avec des exemples concrets de code.

Et bien figurez vous que ce type de blog existe, je l’ai trouvé dans la matinée d’hier et depuis je ne le quitte plus, il s’agit de l’excellent blog de Fran6art.

Toute le baba WordPress y est décortiqué, expliqué, illustré en 23 leçons, toutes plus compréhensibles les unes que les autres, INCROYABLE !

Pas la peine pour moi de rentrer dans le détail, si vous souhaitez, vous aussi, vous initier aux thèmes WordPress : une seule adresse, celle de Fran6art

C’est ainsi qu’en deux jours, je comprends un peu mieux le système des templates, je comprends aussi le fonctionnement du  « loop » WordPress et je suis même capable de customiser « légèrement » mon thème.

Ce qui est vraiment bien avec Fran6art, c’est que votre thème se monte un peu à la fois au fur et à mesure des leçons, pour obtenir en fin de compte un thème ultra basique, certes, mais qui ne demande qu’à évoluer.

Ce soir je suis vraiment contente, car à présent j’arrive à lire un fichier PHP WordPress en comprenant à quoi correspondent les différents éléments du code, évidemment il reste du boulot, mais je suis sur la bonne route.