Picto facebook, twitter, linkedin, flux RSS

Voilà 5 semaines que je suis au « repos forcé » suite à une opération de hernie discale (tout s’est bien passé, merci !) et voilà donc 5 semaines que j’ai commencé à apprendre la programmation web.

Durant ces 35 jours, j’ai appris quelques rudiments de HTML, puis quelques rudiments de CSS et enfin quelques rudiments WordPress.

Et pour rendre cet apprentissage plus ludique, je me suis crée ce blog, sorte de terrain d’exercices grandeur nature , réalisé en presque totalité grâce à tous ces « quelques rudiments » cumulés.

….

Évidemment le design de ce blog est loin d’être parfait, il lui manque également pas mal de fonctionnalités, mais je pense qu’il est temps à présent pour moi d’attaquer un nouveau chapitre de ma formation, à savoir :

Le chapitre 4 : Faire connaitre son blog.

Pour ceux qui n’ont pas la moindre intention de lire cet article jusqu’au bout, qu’ils se rassurent, je ne leur en tiendrais pas rigueur, par contre j’apprécierai grandement qu’ils prennent au moins connaissance des dernières lignes et qu’ils participent à la hauteur de leur réseau à mon encouragement ! D’avance merci infiniment.

Pour faire connaitre mon blog, je me suis fait un plan d’action en 7 points :

1 : Créer une nouvelle page Facebook UNIQUE : Delphine Desmarets-Caron

J’en ai déjà 5 en ligne (1 perso, 2 Torpille, 1 pour le consulting et une 5ème pour un projet qui devrait bientôt sortir), mais c’est beaucoup trop, mes fans et amis sont tous éparpillés, impossible de maintenir un véritable lien dans ces conditions.

2 : Créer une nouvelle adresse Twitter UNIQUE : Delphine_and_Co (Delphine était pris, DelphineDesmarets est trop long, Desmarets tout court : pas très sympa …voilà pour le choix du pseudo)

Twitter / Facebook : même combat, j’ ai multiplié les comptes Twitter au même rythme que les comptes Facebook, du coup je ne vais plus sur aucun de ces comptes car ça me barbe de devoir naviguer de l’un à l’autre.

3 : Changer mon profil Gravatar pour qu’une photo récente apparaisse quand je mets des commentaires sur les blogs et surtout pour que ça soit le lien de mon nouveau blog qui apparaisse.

4. Créer un profil Linkedin, ça c’est pour le côté pro !

5. Mettre tous ces éléments en évidence sur mon blog, que ce soit sur la page d’accueil et sur les articles.

  • Pour les pictos dans la barre du menu, ça se passe sans encombre, je les insère simplement par le biais d’une liste dans mon div « menu », avec un élément « a href » pour faire le lien vers ces différentes pages.
  • Pour insérer le petit « tweet » avec son compteur dans les articles, c’est un poil plus dur, car sur WordPress plugins , il y a 10 000 extensions proposées, difficile de faire son choix et difficile ensuite de l’installer sans explications claires.
  • Heureusement des explications claires j’en trouve après une bonne heure de recherches dans WordPress Channel : un excellent blog « technique », qui propose même une vidéo pour les plus anti-doués !

    Je suis donc leurs conseils en téléchargeant le plugin : Twitter-button que je mets en place toujours en suivant à la lettre leur « recette ».

    C’est ainsi que je me retrouve avec un bouton tweet en parfait état de fonctionnement.

    • Pour Facebook ça se complique, j’arrive bien à mettre les différents plugins sur Worpress (maintenant que j’ai compris le principe), mais impossible de placer le bouton où je veux sur ma page, à savoir juste à côté de mon bouton « Tweet » et pire encore quand on clique sur ce bouton on partage le blog tout entier et non l’article, pas génial !

    Après 10 essais je perds patience, une fois n’est pas coutume, et je me rabats sur une autre extension propulsée par add to any qui regroupe au sein d’un même bouton plusieurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Digg, Myspace, j’en passe et des meilleurs.

    Finalement cette solution de facilité m’arrange presque.

    Rajout de dernière minute : j’ai finalement réussi à mettre mon bouton Facebook à côté de Twitter et cette fois il partage bien l’article ! Victoire !

    6. Créer un compte Google analytics, pour voir l’évolution du trafic sur mon blog, c’est un peu comme un bulletin de notes à l’école, si tu travailles bien ta courbe de trafic augmente, si t’es nul, ta courbe stagne !

    7. une fois que tout est en place il n’y a plus qu’à lancer les cartons d’invitations et c’est précisément ce que je suis en train de faire !

    Alors s ‘il vous plait, offrez moi une belle courbe de trafic, pour cela :

    Baladez-vous sur mon blog

    Soyez Fan de ma page Facebook

    Suivez-moi sur Twitter

    Devenez un nouveau contact sur ma page Linkedin

    En échange je m’engage à :

    Écrire des articles, les moins pénibles possibles

    Donner des trucs et astuces aux débutants en programmation comme moi

    Fournir régulièrement l’évolution de ma courbe de fréquentation

    Merci à tous pour votre encourageante participation