Ce matin, je me lève avec une seule idée en tête : régler une bonne fois pour toute le dossier du partage des articles.

En effet, ça fait plusieurs jours que je tourne autour du sujet, j’ai déjà changé 20 fois d’extensions, extensions que j’essaie de placer où bon me semble et je n’y arrive pas, ÇA M’ENERVE !

Pourtant je sais exactement ce que je veux :

Je veux  des petites icones carrées  sans compteur, des compteurs seraient ridicules vu que personne ne retweet mes articles ! je ne vais quand même les tweeter moi-même, pour l’incrémenter !

Je veux que mes icones s’affichent verticalement, les unes sous les autres, sous le bloc date.

Je veux qu’en cliquant sur ces petites icones, on  partage l’article en lui même et non le blog tout entier ! (je suis confrontée à ce problème dès que je fais un placement manuel de l’icône).

Voilà, ce n’est quand même pas sorcier ?

Et bien si !

D’abord, je décide de me fixer sur l’extension la plus prometteuse pour mon chantier, à savoir share-this, dont le site publie des pages entières de codes pour personnaliser l’extension et qui plus est, propose une liaison directe avec Google Analytics.

Après 4 heures de savants bidouillages, si mes icones sont enfin correctement positionnées en colonne, si  le bouton Twitter partage bien l’article (même si le titre reste mal écrit à cause des caractères spéciaux) et bien  le bouton Facebook pour sa part fait de la résistance, quand on clique dessus, on partage tout le blog et non le seul article et ça, ÇA M’ENERVE !

Bon ça n’est quand même pas si mal, même si côté rentabilité, je pense que je me serai déjà fait virer de n’importe quelle agence web !

Pour rigoler, je vais voir à quoi ressemblent mes dernières modifications sur Internet Explorer (rappelons qu’internet Explorer me rend dingue, voir articles du 7 octobre).

Et bien là, c’est le bouquet, franchement le mini bug Facebook sur Firefox, c’est du pipi de chat comparé au maxi bug que je découvre sur Internet Explorer : mon blog est massacré, explosé, éparpillé …

Je vous montre (c’est juste le bas de mon blog, c’est la partie la plus rigolote !) :

Il n’y a qu’un seul article qui tente d’apparaître, tout le reste étant blanc, mes icones FB, Twitter et Cie se retrouvent joliment positionnées sous le menu du bas, quand à ma colonne de gauche, elle a tout simplement disparue !

Fantastique ! On est très loin du syndrome su « pixel perfect » comme dirait Pierre.

Pour vérifier que ce sont bien les icones de partage qui font tout ce chambardement, je vais dans mon fichier Index.php, je retire les quelques lignes de codes que j’ai mis 4 heures à trouver et j’enregistre.

Je retourne sur Internet Explorer et là effectivement mon blog a retrouvé figure humaine, avec tous les articles bien en place ainsi que ma chère colonne de droite correctement positionnée.

Merveilleux

Merveilleux, sauf que je n’ai plus d’outils pour partager mes articles, il faut donc que je trouve une solution, je vérifie donc pour la énième fois mon  fameux code à la loupe.

N’y connaissant pas grand-chose en hiéroglyphes, difficile de trouver la virgule ou  la parenthèse  qui fait défaut, je regarde donc dans mes essais d’extensions précédents (que j’ai précieusement archivées au cas où !) pour essayer d’y voir plus clair.

Et cette laborieuse opération, me fait découvrir qu’il me manque un « >’ » dans mon code, je le rajoute (voir code corrigé ci-dessous), je remets le tout dans mon fichier PHP et là Ô Miracle tout fonctionne parfaitement, non seulement sur Firefox, mais également chez mes amis d’Internet Explorer,

<div class= »reseau »>

<div class= ‘st_twitter’ st_title=’ »<?php the_title(); ?> »>’  st_url=’<?php the_permalink(); ?>’ ></div>

<div class=’st_facebook’ st_title=’ »<?php the_title(); ?> »>’ st_url=’<?php the_permalink(); ?>’ ></div>

<div class=’st_sharethis’ st_title=’ »<?php the_title(); ?> »>’ st_url=’<?php the_permalink(); ?>’ ></div>

<div class=’st_email’ st_title=’ »<?php the_title(); ?> »>’ st_url=’<?php the_permalink(); ?>’ ></div>

</div>

Poussant le masochisme un peu plus loin, je vérifie que tout est correct également sur mon PC portable, je l’allume, j’ouvre Firefox et là pas de soucis, mon blog est nickel, j’ouvre ensuite Internet Explorer et là :

AU SECOURS !!!!

Rien ne va plus, les bras m’en tombent, pas de date, ni d’ icones à gauche, pas de colonne de droite, ni menu en haut,  ni photo en haut, n’importe quoi !

Je vous montre, pour vous distraire :

Voilà, Voilà !

Je réfléchis 2 secondes, il est 20h, j’y suis depuis 10h du matin avec quelques petites pauses, je me dis que finalement si je ne prête plus jamais de ma vie mon ordinateur portable à qui que se soit et bien personne ne verra jamais mon blog dans cet état, donc attitude de l’autruche, je le ferme et j’en reste là pour aujourd’hui.