Suite à mon article de samedi « mon blog est vraiment trop moche », j’ai reçu plusieurs retours.

Pour résumer il y a 2 camps : celui des  « mais non il n’est pas si moche » et celui des : « je n’osais pas te le dire », grossomodo : pas assez classe, donne pas envie de le parcourir, pas dans le coup …

Déjà je remercie infiniment les protagonistes des deux camps qui ont pris le temps de me donner leur avis, c’est aussi pour ça que j’ai crée ce blog !

Ceci-dit soyons lucides, il y a 6 semaines je ne connaissais rien au HTML, aux CSS, ou encore au langage WordPress et pourtant j’ai réalisé ce blog de toutes pièces. Enfin pas tout à fait car je suis quand même partie d’un thème existant assez basique, à savoir :  Corporate .

Mais si à la place de « Corporate » j’avais choisi un thème abouti, actuel et bourré d’options comme on en trouve des dizaines sur les  sites dédiés, à ce jour j’aurai probablement un blog sympa comme celui de Monsieur Lâm (blog qui m’a été cité en exemple et à juste titre par Isabelle).

Mais en fait je me rends compte à travers ce débat que je suis en train de m’éloigner de mon objectif premier qui était : d’apprendre la technique pour pouvoir ENSUITE me faire des jolis blogs, bien dans le coup et méga chics !

D’ailleurs depuis une semaine, j’ai beaucoup plus bidouillé qu’appris, je me suis beaucoup plus concentrée sur la forme que sur le fond et je ne pense pas y arriver ainsi !

Par exemple : ce matin je veux installer un espace « abonnez-vous » relié à mon compte feedburner pour que vous puissiez recevoir directement par mail mes nouveaux articles (fonction ultra basique pour un blog).

Je trouve le code à insérer sur le site de feedburner, je le colle dans ma colonne de droite, jusque là tout va bien, mais la simple ligne « entrez votre adresse » sans la boite de dialogue et sans le petit bouton « souscrivez » est loin d’être suffisante pour vous inciter à vous abonner !

Vu que je n’ai pas les deux  pieds dans le même sabot, je me connecte sur l’admin du blog de mon mari le grand blog de la vente qui a été réalisé par Amaury Balmer un expert de WordPress, j’ouvre son bloc de plugins, trouve celui qui correspond aux flux RSS et lui pompe tout simplement le code.

Je change l’adresse du blog et roule ma poule j’ai un magnifique mini formulaire qui fonctionne !

Si ça intéresse d’autres pompeurs néophytes, voici le code en question à insérer dans un bloc « texte » depuis l’onglet « apparences » « widgets » sur WordPress :

<div>

Pour recevoir les derniers articles par email, entrez votre adresse ci-dessous :

<form id= »form-feedblitz » method= »post » target=’_blank’ action= »http://feedburner.google.com/fb/a/mailverify?uri=   VOTRE URL FOURNIE PAR FEEDBURNER    ;f.fbz?AddNewUserDirect »>

<div>

<input class= »field »  maxlength= »64″ size= »25″ value= »" /><br />

<input name= »FEEDID » value= »433765″ />

<input name= »PUBLISHER » value= »12696630″ />

<input class= »send »  value= »souscrire aux alertes ! » />

</div>

</form>

</div>

Pour revenir à ce mini formulaire, à présent j’aimerais bien le customiser un peu, je tente d’insérer 2 ou 3 codes HTML de haut niveau du style « margin » ou « padding » mais rien ne bouge, aucun espace en vue.

Le problème c’est que je ne comprends rien aux codes : form, action, imput name, imput type …tout ça c’est du Serbo-croate pour moi !

Comme quoi copier sans comprendre n’est ni instructif, ni suffisant et ça n’est surtout pas le but recherché !

J’attrape donc  mon cahier, mon crayon et mon super livre  Réussir son site web avec XHTML et CSS de Mathieu Nebra et je me plonge dans le chapitre des formulaires !

3 heures plus tard, je suis ravie, car je comprends bien mieux le Serbo-croate !

Blague à part, je sais par exemple que <form> est la balise dédiée aux formulaires, qu’elle est toujours associée à « method » et à « action » qui dit comment et où les données vont être envoyées, puis selon qu’il s’agisse d’une zone de saisie mono ou multi lignes, on continue avec une balise <input/> ou <textarea> …

Bon je ne vais abuser plus longtemps de votre temps, mais si vous êtes intéressés par le sujet je vous conseille soit le livre de Mathieu, soit ce blog qui explique également très bien les choses.

Toujours est-il que ce soir mon blog est doté d’une nouvelle fonctionnalité installée à la loyale et dans les règles de l’art.

Et je ne saurai que trop vous conseiller d’ y indiquer votre adresse email et de cliquer sur le petit bouton <input type= »submit » value= »abonnez-vous » /> ou autrement dit : « abonnez-vous » pour vérifier que ça fonctionne vraiment !