Blog de Nicolas Caron

Mercredi dernier ayant presque fini mon premier blog (Delphine’s blog) j’annonçais en grande pompe le lancement d’un nouveau chantier, à savoir la réalisation du blog perso de mon mari.

Et bien chers amis, je peux vous annoncer 3  jours plus tard que :

  • Je l’ai bel et bien commencé, jusque là pas de quoi écrire à la famille !
  • Je l’ai totalement terminé, là on peut dire que ça gère comme disent les djeuns !
  • Je l’ai vraiment bien réussi, bien mieux que le mien par exemple et là ça calme !

Alors dans un premier temps je vous invite à aller le visiter, n’hésitez  pas à lire les articles de mon Nico, car je les trouve particulièrement intéressants et je ne dis pas ça pour le flatter ou pour qu’il m’offre un plus beau cadeau d’anniversaire (c’est bientôt !).

Visite du futur  fameux  « Blog à Réactions »

Alors il vous a plu ?

Bon à présent, il est temps de rendre à César ce qui appartient à César, ou plutôt à Nicolas !

Pour le nom du blog (le blog à réactions), le logo (les têtes pensantes) et le choix du thème (standard thème) c’est Nico qu’il faut féliciter.

Le thème est un peu particulier dans son fonctionnement, car il est entièrement customisable depuis l’admin de WordPress sans rentrer dans les fichiers PHP ou CSS, c’est comme un plugin géant.

Il l’a trouvé sur un site américain : standardtheme

Au départ je l’ai trouvé très chic, j’ai même beaucoup aimé ce fond noir qui habituellement me fait fuir

De plus, vu qu’il est customisable par un novice en programmation web, je me suis dit que Nico n’aurait pas trop besoin de moi et que je pourrai ainsi commencer rapidement mon projet de site pour « marques en herbe ».

La réalité fut en fait légèrement différente, car si effectivement il est possible de « paramétrer » le thème depuis l’admin, c’est beaucoup plus difficile de le personnaliser sans mettre les mains dans le moteur !

Or le problème avec ce type de thèmes, c’est que le moteur est vraiment complexe à démonter, il y a 25 fichiers PHP, là où le mien en compte à peine 12.

Pire encore, quand on ouvre le fichier « header », celui qui est sensé regrouper tous les éléments du haut  (logo, titre, menu) et bien on se retrouve face à une simple ligne de codes, sensée je suppose appeler un autre fichier, mais lequel ? et surtout où ?

Mais malgré ça, mes nouvelles connaissances en HTML et CSS ont fait mouche, j’ai même pu faire la maline pendant 3 jours, quel bonheur !

Bon, je dois quand même avouer que j’ai mis 3 heures à aligner correctement les 6 icones réseau de la colonne de droite, que j’ai mis le même temps pour positionner les boutons de partage sous les articles et que j’ai fini par déléguer à plus expert que moi la partie RSS, Feedburner et Google Analytics.

Ceci-dit, vous en conviendrez j’espère, le résultat final est quand même pas mal !

Tellement pas mal, que j’ai décidé de le pomper pour mon propre blog !

Maintenant je compte sur vous pour partager cette nouvelle excellente adresse du web et dès lundi je me mets sur la construction de mon site, que je ferai à priori avec la solution Joomla et non Prestashop comme envisagé au départ, mais nous verrons ça la prochaine fois.