Ce matin, il me reste encore quelques dernières petites modifications à apporter sur le blog à réactions (j’ai d’ailleurs l’impression que ces dernières petites modifications, ne seront pas vraiment les toutes dernières !).

1ère toute dernière modification : le changement du footer :

Il faut changer le positionnement du  lien vers standard thème, qui flotte tranquillement entre la colonne de droite et le bas du site. Pourquoi ne pas le positionner carrément sous le titre du blog ?

Evidemment c’est plus rapide à dire qu’à faire !

Je commence par supprimer le lien vers standard thème depuis le fichier du thème en question (qui compte quand même 974 lignes de codes !).

Ensuite je rajoute une liste comportant un lien vers WordPress, un second vers Standard Thème, un 3ème vers moi-même (et je vous assure que je mérite amplement ce lien !) et un petit dernier vers la page contact de Nico.

Enfin je modifie la feuille de style pour que tout ça soit bien présenté : aligné, dans les bonnes couleurs et surtout au bon endroit.

2ème toute dernière modification : correction de la partie commentaires :

Les liens s’affichant en blanc sur fond blanc !

Par terrible en termes de visibilité, je les remets donc en bleu, j’en profite pour modifier également l’affichage de la date, préférant un : « dimanche 7 novembre 2010 » à un « nov,7 2010 », mais ça c’est une question de goût !

Je m’apprête à passer à la 3ème toute dernière modification, quand je m’aperçois que le lien des personnes qui laissent un message s’ouvre  en lieu et place du blog à réactions (ça c’est vraiment un truc que je déteste, autant sur mon propre blog que sur ceux des autres).

En plus c’est tellement simple à paramétrer correctement, il suffit juste de rajouter un : target= « _blank » après le lien et voilà, ça s’ouvre dans une autre fenêtre.

Donc me voilà partie à la recherche du lien en question dans le fichier PHP de standard thème (c’est celui  qui décrit dans le détail, tout ce qui se passe sur le blog), je trouve ligne 246 la mention du lien qui m’intéresse, je lui colle un target blank aux fesses et enregistre le tout.

Et là Patatra, ma page devient toute blanche à l’exception d’une ligne tout en haut, qui m’indique que j’ai fait une grosse connerie sur la ligne 246 !

Pas de panique, ça n’est pas la première fois que ça m’arrive, je fais donc une flèche back, je regarde la ligne en question, sans vraiment voir de trucs qui clochent !

Rappelons quand même, qu’il ne s’agit pas de mon blog, mais celui de Nico, qui est pour la journée chez un client, ignorant tout du drame qui est en train de se fomenter.

Donc prudence, au lieu de faire un petit bidouillage dont j’ai le secret, je vais regarder à quoi ressemble la ligne 246 sur le fichier original, sauvegardé sur le disque dur de mon ordi.

Problème : les 2 lignes sont rigoureusement identiques, à la virgule près !

Pour les néophytes de WordPress, sachez qu’une simple virgule mal placée parmi des milliers de lignes de code, peut vous faire disparaître totalement votre blog de l’écran, le cauchemar !

Je ne vois donc RIEN, mais sans autres solutions, je fais un copier coller du code original.

Toujours RIEN, si ce n’est le même message d’erreur.

J’essaie de supprimer carrément la ligne 246 : RIEN

J’essaie d’aller sur un autre fichier : même page blanche, j’essaie d’aller sur la feuille de style : toujours RIEN, alors là c’est le bouquet, je n’ai plus accès à RIEN, je ne peux même pas « réinitialiser » le thème et bien sûr le blog n’est plus en ligne.

C’est la cata, il fait 20° dans la pièce et pourtant je transpire, comment vais-je annoncer à Nico qu’il n’a plus de  blog !

Réfléchissons, ….

J’ai épuisé l’ensemble de mes connaissances techniques sans succès

Je n’y arriverai donc pas toute seule

Il me faut quelqu’un pour me sortir de cette mauvaise passe

Qui puis-je appeler ?

Nico ? Surtout pas

Zorro ? Je ne pense pas qu’il maitrise WordPress

Paul le poulpe ? Il est mort

Ça ne me fait plus beaucoup de possibilités !

Mais bon sang, mais c’est bien sûr, je sais qui je peux appeler :

AMAURY

AMAURY BALMER

Le Mec qui a fait Le Grand blog de la vente, l’autre blog de Nico

Il faut l’appeler … je n’ai pas son numéro …  je le trouve … j’appelle

Je tombe en 2 sonneries sur mon sauveur (enfin j’espère !)

Je me présente

Je lui explique mon problème, pas facile avec une corde à nœuds dans la gorge

Il ne comprend pas bien ce qui lui tombe dessus

Sentant probablement mon stress, il doit penser que la situation est grave !

Elle l’est

Je lui file les codes FTP

Il essaie de se connecter

Il y arrive

Et là il me lance en moins de 2 secondes : « vous avez mis un target blank sur la ligne 246 »

Puis, il me dit : « voilà ça marche »

Ah bon vous êtes sûr ?

Je vérifie au cas où, avant qu’il ne raccroche

Et oui ça marche, c’est trop, trop, cool !

Merci Monsieur Balmer

Au revoir Monsieur Balmer

Bonne journée Monsieur Balmer

Je suis terriblement soulagée, mais aussi complètement paralysée, je n’ose même plus regarder dans les yeux le panneau d’administration WordPress , de peur qu’il ne se disloque  !

Je pense que cette fois c’était vraiment ma toute dernière petite modification sur le blog à Réactions, qui réagit vraiment au quart de tour !

* Amaury m’a sauver, en référence à Omar m’a tuer, faut d’orthographe VOLONTAIRE, donc  !!!