Je viens de découvrir (et d’acheter dans la foulée !) un nouvel accessoire techno totalement superflu et donc absolument indispensable : le fitbit

Amis geeks, le régime va devenir votre plaisir !

fitbit modèle zip

Le Fitbit est une sorte de podomètre qui transmet par wifi votre activité quotidienne à votre ordinateur et/ou à votre iphone.

Objectif du fabricant, en plus de gagner un joli paquet de dollars : « vous motiver à rester actif, à vivre plus sainement et à atteindre vos objectifs ».

Et bien après quelques jours d’utilisation de mon Fitbit je dois dire que je suis totalement séduite par l’objet, mais plus encore par le concept et par les services associés.

Concernant l’objet en lui même, avouons le, rien de très nouveau : un petit boitier à glisser dans la poche qui compte vos pas, la distance que vous avez parcourue et les calories consommées dans la journée et tout ça très précisément.

Il existe 2 modèles :

fitbit zip

 

 

Le Fitbit Zip à 59€, qui fonctionne avec une pile et qui se connecte en Wifi à l’ordinateur via une mini clé USB.

 

 

 

 

fitbit one

 

 

Le Fitbit One à 99€, qui se charge et qui transmet ses données via un petit câble relié à l’ordinateur, le Fitbit one permet  également compter le dénivelé parcouru (les marches d’escalier notamment) et la qualité du sommeil.

 

 

 

 

Pour ma part j’ai choisi le Zip, qui me convient très bien, car je ne dois pas brancher l’appareil sur le câble, pour le recharger et transmettre les données, par contre mon calcul des calories est moins précis ne prenant pas en compte les marches que je monte et descends chaque jour.

Pour les adeptes de l’iphone, l’appli « pedometer » fait déjà  tout ça très bien et gratuitement, par contre ce type d’appli est très gourmande en batterie, difficile de la laisser active toute une journée et encore plus si vous avez l’intention de passer quelques coups de fil simultanément avec votre téléphone !

fitbit détail de mon activité

Par contre ce qui est vraiment génial avec Fitbit et je pèse mes mots, c’est l’environnement de l’objet,  le tableau de bord qui permet de suivre en ligne ses performances et qui permet de gérer en parallèle son alimentation.

Et la franchement Fitbit devient plus qu’un simple podomètre, ça devient un outil de forme et de régime alimentaire à la fois ludique, motivant et je pense très efficace.

Encore une fois rien de bien révolutionnaire dans le principe, car nous savons tous plus ou moins que pour ne pas grossir il faut consommer moins de calories que nous en dépensons et que pour maigrir il faut bouger plus et manger moins !

Nous le savons tous, moi la première, mais ça reste quand même approximatif, et bilan des courses doucement mais surement je prends un petit kilo  et quelques millimètres de tour de taille en plus chaque année.

Mais là, avec le tableau de bord Fitbit, plus d’excuse, plus d’approximation, je sais précisément combien je dépense de calories par jour (y compris pendant mon sommeil) et combien j’en consomme, je vois aussi quelle est la répartition de mes apports alimentaires en mauvaises graisses, en méchants sucres et aussi en gentilles protéines.

Pour connaitre votre nombre de calories ingérées, il faut au préalable passer une bonne heure sur le tableau de bord pour saisir vos aliments préférés, voir quelques trucs et astuces en bas de l’article pour y parvenir sans perdre trop de temps.

fitbit mon régime alimentaireJe peux même programmer la perte de poids que je souhaite obtenir sur une période donnée et dans ce cas je connais exactement le « déficit » que je dois avoir quotidiennement entre mes calories consommées et dépensées, pour ma part je veux perdre 3 kg avant d’enfiler mon maillot de bain mi février,  mon déficit doit donc être de 500 calories par jour pendant 6 semaines, je perdrai ainsi environ 500 grammes par semaine.

maigrir facilement ave fitbit

En un coup d’œil je sais donc précisément ce qui me reste à faire (ou à ne pas manger) pour être au top à la plage, c’est mathématique !

Mathématique je vous dis !

Vraiment ce système Fitbit me plait beaucoup.

Et promis mi février, je vous délivre un premier bilan !

Trucs et astuces pour enregistrer rapidement vos aliments sur Fitbit :

Il existe déjà sur Fitbit une vaste base d’aliments déjà enregistrés, mais personnellement je préfère créer ma propre base avec les aliments que je consomme régulièrement, pour cela :

fitbit créer un nouvel aliment

 

 

1. Sur l’onglet alimentation, aller dans la colonne de droite : « FAVORIS »  « ALIMENTS » et en bas cliquer sur « créer un nouvel aliment »

 

 

 

fitbit trouver les calories des aliments

 

 

2. Trouver les caractéristiques nutritionnelles de vos aliments préférés , par exemple en allant sur le site les-calories.com ou en regardant directement sur les emballages de vos produits.

 

 

 

Fitbit ajouter un nouvel aliment

 

3. Saisir les caractéristiques des produits dans le tableau Fitbit, ne pas indiquer la marque de l’aliment (ça ne fonctionne pas), puis cliquer sur « ajouter infos nutritionnelles » et y saisir les lipides, protides (protéines) et autres glucides.

Puis cliquer sur « ajouter un aliment »

 

 

 

Fitbit ajouter un nouvel aliment 2

 

 

4. Valider l’aliment ainsi crée en sélectionnant le repas concerné et cliquer sur enregistrer.

 

 

 

fitbit mettre un aliment en favori

 

5. cocher l’étoile pour mettre l’aliment en favori et ainsi pouvoir le sélectionner une prochaine fois en un seul clic

 

 

Voilà les amis, plus de bonnes excuses bidons pour continuer à enrichir votre tour de taille et cultiver votre pourcentage de masse graisseuse comme moi, demain 1er janvier c’est le jour des bonnes résolutions alors pensez Fitbit  !